Quelques bribes anciennes...

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Mes ducat's  Mon Bol d'Or 2003  Retour

 

Ce petit site présente mes motos. Pour la période récente deux seulement, la Diversion 600, modèle 98 et la 1000 Futura, modèle 2001. Deux mondes différents, la japonaise et l'italienne, l'une sympa mais un peu fade, l'autre un peu lourde peut être mais bourrée de qualité : reprises, confort, protection...

Avant, quand j'étais plus jeune, j'ai eu quelques Ducati, de celles qui étaient bon marché mais qui n'existent plus de nos jours où Ducati rime plutôt avec élitisme, fric et business... C'était au temps d'avant les Ducati Stores... des 250 et 350 Mark III. Les miennes n'étaient pas desmo, modèles qui existaient pourtant à l'époque (1972 pour ceux qui n'ont pas connu). Je vous les présente sur cette page : Mes ducat's

 


Aprilia Futura RST 1000

 

 

 

 

 

 

 

Bleu glacier, bien carénée, enveloppante et bien posée sur ses deux jantes alliage, la Futura a fière allure.

C'est encore mieux dans les belles courbes plates ou les routes moyennes qui serpentent à travers la Catalogne française ou la Gascogne.

Le fameux bicylindre en V à 60° de Rotax anime la belle, comme il le fait avec ses soeurs : RSV, Falco, Caponord et Tuono de la marque italienne. Il a été un peu assoupli pour un usage routier plus paisible, mais ne peut renier ses origines : ça reste de la dynamite, pas trop souple en dessous de 3.000 t/mn, mais démoniaque à partir de 6.000 jusqu'à 9.500, sa limite.

La partie cycle est très sûre. Le cadre alu est celui des premières RSV, le freinage brembo quatre piston est puissant et dosable, l'embrayage est relativement ferme (mais moins dur que sur les Ducati) et équippé d'un système anti dribbling. Au rétrogradage, le 1000, avec un taux de compression supérieur à 12, est doté d'un frein moteur puissant ; l'anti dribbling, réduit fortement les risques de glissement de la roue arrière, qui ne se produisent que sur un freinage puissant avec gros délestage de celle-ci.


Yamaha Diversion XJ 600 S

 

 

 

 

 

 

Le petit quatre cylindre à air était remarquablement souple et facile à maîtriser, même lorsqu'il piquait sa petite rage au delà des 7.000 t/mn. La protection était assez faible en bas et produisait beaucoup de remous en haut, surtout avec la bulle haute.

Une moto qui aura fait 25.000 km en 3 ans. La consommation d'essence était raisonnable (5 l /100 km) mais celle d'huile beaucoup moins (1 l /1.000 km). Beaucoup de bons souvenirs avec cette moto maniable et confortable pour sa catégorie.


 

Mes liens préférés  

Un site pour la Futura, celui de Marc.

En italien maintenant, celui des propriétaires locaux "i Futuristi"

et un groupe plein d'ambiance et d'infos pratiques

Pour la Diversion, le site de référence.