Moto Guzzi California 1100 2005 - Hivernale Moto Journal 2012

Retour

8 février 2012, l'Hivernale Moto Journal Nancy-Langres



Mercredi 8 février 2012, la deuxième journée de la cinquième hivernale MJ, se déroulait de Châlons en Champagne à Langres en passant par Nancy où j'ai rejoint la joyeuse bande de motard après un parcours de Chaumont à Nancy un tantinet frisquet (-6° environ) ; et encore c'est moins froid que la veille.

Le rendez-vous était chez Boxer Spirit, 3 rue des Saintois à Laxou, à l'Ouest de Nancy). J'y arrive vers 14 h 30, heure du Rendez-vous après avoir fait le plein en plein vent et manger une bonne andouillette au Flunch à côté pour lutter contre le froid. Au point de ralliement, les MJ boys sont évidemment en retard et se pointent finalement à 15 heures : David Dumain, le chef, Olivier Couteau, l'aventurier et Alex Krassovsky, le photographe. La faute à une omelette de Commercy. Elie, qui suivait toutes les étapes depuis 3 ans n'est malheureusement pas au rendez-vous (pour des raisons de santé), mais il a fait des émules. Le camarade à la R1 avec sa remorque monoroue de Seine Maritime est aussi là de même que deux autres motards qui ont décidé de faire toute l'hivernale.

Le départ ne se fera finalement que vers 16 heures. Le temps s'est un peu radouci : il ne fait plus que -4° et le roulage est agréable à travers une campagne frigorifiée, des rivières et des étangs gelés, des renards affairés à chercher leur pitance. La route est sèche et blanche de sel répandu contre la neige et le verglas. La petite bande ne compte qu'une quinzaine de moto, moins que dans le Sud, mais est très motivée.

Vu le retard, nous prenons au plus court mais en ne touchant que du bout des pneus à l'A 332 puis route vers Ludres, Thuilley aux Groseilles, Allain et Neufchâteau, celle que j'ai prise le matin en venant de Chaumont. Là nous bifurquons sur la D 164, puis la D 74 pour suivre la vallée de la Meuse. Une pause sera bientôt nécessaire. Ce sera à Bazoilles sur Meuse où la rivière est gelée sur 10 bons centimètres. L'un d'entre nous offre quelques morceaux de chocolat qui réchauffent un peu, encore qu'auprès de l'eau il fait -2°, presque bon finalement. Après quelques figures sur la glace des plus téméraires, nous reprenons la route alors que le soleil baisse rapidement.

Nous entrons en Haute-Marne par Harréville les Chanteurs (où un enfant, pour lequel des recherches importantes avaient été mises en oeuvre, s'est malheureusement noyé à Noël dernier). Puis nous traversons Goncourt, ville de la famille des fameux frères qui ont créé le prix littéraire, nous laisserons Bourmont à notre gauche, fièrement planté sur son piton, et Clefmont sur notre droite. Il fait malheureusement trop sombre pour admirer la vallée de la Meuse, si belle à cet endroit. Nouvel arrêt à Montigny le Roi. Les Langrois qui devaient nous rejoindre à Neufchateau n'auront pas pu aller plus loin, la faute à un PSB qui s'est perdu sur une 800 BMW. Ils nous auront donc attendu confortablement à l'Arcombelle. Nous continuons par le Lac de Charmes, largement gelé, que nous traverserons à Bannes avant de rejoindre Champigny pour arriver à Langres, chez Moto-Etoile, le concessionnaire Yamaha.

Les Langrois ont prévu quelques réjouissances, des cerises dans l'acool, des bières, des petits gâteau... Moto-journal n'est pas en reste puisque nous assisterons à la remise du casque signé par Casey Stoner au vainqueur du concours de Haikus, poème japonais en trois strophes : c'est aussi un Philippe et c'est un Langrois. Vers 19 heures, je laisse toute l'équipe à ses réjouissances pour rentrer sur Chaumont. Brrr... ça ne s'est pas réchauffé ; la température est descendu à -9°. Le retour se fait en douceur. La Calif, ronronne comme un chat heureux et suit le mouvement ; eh oui, il y a un peu de circulation. Arrivée à 19h45 après 280 km. Il fait -8° et il fait bon de retrouver un intérieur bien chaud.

Mon parcours ci-contre.



Agrandir le plan



Photos du Mercredi 8 février 2012